C’est quoi le style scandinave

C’est quoi le style scandinave

Le style scandinave, c’est bien plus que des meubles ; de l’électronique à la mode, de l’architecture à la décoration intérieure, le design nordique, et plus particulièrement les éléments du minimalisme scandinave, ont trouvé leur place dans tous les aspects de notre vie. Mais que signifie réellement le design scandinave ? Nous allons nous plonger dans la question : qu’est-ce que le design scandinave ? Nous explorerons le minimalisme nordique, ses origines et la manière d’introduire cette approche du design dans votre maison.

Qu’est-ce que le design scandinave ?

Le design scandinave se caractérise par une approche minimale et épurée qui cherche à combiner fonctionnalité et beauté. Il met l’accent sur les lignes simples et les espaces clairs, dépourvus d’encombrement.

Ces principes s’étendent à tous les domaines du design, de l’architecture à l’électronique, mais il est le plus souvent utilisé pour décrire la décoration intérieure, notamment le mobilier, les textiles, la céramique et l’éclairage.

En général, le design scandinave n’a rien de superflu ; il élimine le superflu et met en valeur les éléments essentiels de tout produit.

Les couleurs scandinaves les plus utilisées sont neutres et monochromes – des blancs chauds et lumineux avec du noir et du beige – avec des touches de couleur ajoutées en guise d’accents. Les roses pelucheux, les gris-bleus et les couleurs enracinées dans la nature – comme la sauge – sont les plus populaires dans le design scandinave.

Les matériaux organiques et naturels occupent souvent une place de choix dans le design scandinave, reflétant la relation des pays scandinaves et nordiques avec la nature. Le bois, allégé pour s’adapter à une palette de couleurs neutres, le coton et la laine sont très présents dans le design scandinave, tout comme les plantes d’intérieur.

Ce thème épuré mais chaleureux, ainsi que la nature apaisante d’un grand espace lumineux sans encombrement, explique en partie pourquoi le design scandinave est si populaire.

Cette sorte de minimalisme nordique permet aux gens d’inviter la paix dans leur maison sans créer un espace peu accueillant ou froid. Il est plein de vitalité sans être chaotique.

Histoire du design scandinave

Le mouvement du design scandinave, dans sa forme actuelle, est apparu au début du XXe siècle et s’est développé dans les cinq pays nordiques à partir des années 1930.

Il trouve son origine dans le Selskabet for Dekorativ Kunst danois, qui a lancé son magazine Skønvirke (littéralement « Travail gracieux ») en 1914. Ce titre est ensuite devenu le nom d’un nouveau style danois d’art et d’artisanat pour rivaliser avec des tendances contemporaines comme l’Art nouveau – souvent réservé à l’élite sociale – alors que Skønvirke promouvait l’artisanat local et un design accessible et démocratique.

Principales caractéristiques du design intérieur scandinave

1-Lumière vive

Ce style célèbre la luminosité. La lumière naturelle est elle-même une caractéristique importante de ce style. Ainsi, le design scandinave met l’accent sur la multiplicité des sources de lumière et la différenciation des atmosphères lumineuses. Les espaces scandinaves intègrent de grandes fenêtres pour laisser entrer une grande quantité de lumière naturelle. Ainsi, si vous vivez dans un pays qui vous offre une exposition constante à la lumière, votre design fonctionnera parfaitement. Si ce n’est pas le cas, un éclairage artificiel en couches peut être un parfait complément. Par exemple, une suspension cool au plafond, un éclairage d’appoint, des lampes de table et des lampadaires. Ils donneront à votre intérieur scandinave ce petit plus de chaleur et de visibilité dont ce style est fier. Enfin, n’oubliez pas que vos luminaires doivent être pratiques, simples et neutres pour correspondre parfaitement à l’ambiance chaleureuse que vous créez. Par conséquent, il doit partager les mêmes lignes épurées que le reste de votre intérieur.

2-Couleurs muette

La perfection d’un schéma de couleurs scandinave exige d’adopter une palette de couleurs résolument sourdes et discrètes. Par exemple, les blancs, les gris, les noirs et les bruns s’entremêlent souvent pour créer un look épuré et apaisant. Cela donne aux espaces un aspect spacieux, simple et subtil. Certains designers ont également introduit d’autres couleurs vives, comme des roses poussiéreux et de riches verts de mer, pour ajouter des accents. Il est intéressant de mentionner que le style scandinave coloré est en train de devenir « le nouveau nordique », de nombreux amateurs se penchant vers une palette plus audacieuse tout en gardant la même palette neutre au centre. Par conséquent, les riches tons de bijoux et les teintes terreuses comme le terracotta et le rose rouille remplacent les douces teintes pastel pour injecter chaleur et personnalité. Dans les espaces scandinaves typiques, les murs restent blancs, ce qui permet aux meubles et aux œuvres d’art de captiver l’attention.

3-Les textures douces

Le style scandinave implique définitivement des textures douces et des matériaux naturels. En ce qui concerne le revêtement de sol, le design scandinave aimera le bois, mais pas n’importe quel bois. En accord avec leur thème chaleureux et douillet, les bois utilisés sont généralement des bois clairs, comme le hêtre, le frêne et le pin. D’autres textures et textiles doux peuvent être utilisés dans tout votre intérieur. Il peut s’agir de peaux de mouton, de laine ou de mohair. Non seulement ils créent un sentiment de confort, mais ils ajoutent également une autre couche d’intérêt visuel à l’endroit. Un dernier conseil à utiliser lors de la conception est de superposer les textures pour adoucir le look et ajouter de l’intérêt. En clair, lorsque cela est possible, ajoutez des couvertures, des coussins et des tapis de différentes textures. Ainsi, en été, pensez à des matériaux plus légers comme le lin. Cependant, en hiver, essayez d’introduire des pièces tricotées en laine pour créer une ambiance chaleureuse. Vous pourrez visiter un de nos sites partenaire si vous êtes intéressés par des robes fleuries chic et élégante pour cette belle saison !

4-Motifs vibrants

Il existe deux types de motifs avec lesquels ce style s’accorde, les traditionnels et les modernes. Les motifs traditionnels sont généralement des illustrations botaniques simples, dans un style symétrique. En revanche, les motifs scandinaves modernes présentent généralement une mise en page et des graphiques aux couleurs vives qui contrastent joliment avec le fond clair. En plus de leur type, les motifs peuvent également être mis en œuvre dans de nombreuses formes. Vous pouvez appliquer ces suggestions de motifs dans une peinture murale vibrante, un accessoire de maison éblouissant ou même une garniture vivante pour vos meubles.

5-Meubles géométriques

Le style de mobilier scandinave englobe des surfaces en bois naturel, qui présentent des formes géométriques de base fonctionnelles. Les pieds compas sont une caractéristique très courante ; vous les trouverez dans les chaises, les tables et les buffets. Les tissus d’ameublement ont souvent des optiques en fourrure, en coton, en lin et en daim brillant. Les couleurs sont le plus souvent blanc laine ou beige mélangé à une autre couleur pastel comme le bleu clair, la menthe ou le rosé. Les coussins et les tapis ont souvent des motifs et des dessins typiques qui contrastent avec la scène sourde et offrent une scène stimulante. Enfin, comme la maison scandinave est censée apporter un confort émotionnel et enrichir la vie de chacun, il n’est pas rare de mélanger des éléments de mobilier anciens et nouveaux pour donner à votre maison la sensation de confort à laquelle vous aspirez.

Décoration d’intérieur scandinave

Comme nous l’avons mentionné, le design d’intérieur scandinave est axé sur la simplicité. Par conséquent, lorsqu’il s’agit de décorer un art scandinave, le concept est toujours appliqué. L’art en noir et blanc est un élément de base du style scandinave et peut exister sous toutes les formes, des impressions modernes aux dessins à l’encre. Vous pouvez donc utiliser des photographies en noir et blanc et les accrocher de manière organisée sur votre mur. L’art scandinave traite les luminaires, les petits objets de décoration comme les vases ou les bouilloires comme des œuvres d’art. Vous pouvez donc introduire subtilement ce métal cuivré dans votre projet de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page