comment décorer un salon scandinave

Comment décorer son salon scandinave

Vous avez toujours rêver de décorer votre salon au style scandinave, vous été au bon endroit, dans cette article, nous allons vous donner quelques conseilles pour avoir un salon scandinave réussi !

Qu’est-ce que la décoration intérieure scandinave ?

Le design intérieur scandinave réduit le désordre inutile pour se concentrer sur la forme, la fonction et la beauté simpliste de la décoration intérieure. Les designs simples et épurés que l’on trouve dans les salles d’exposition de meubles populaires sont souvent basés sur le design scandinave. Le mouvement du design scandinave trouve ses racines dans les pays nordiques (Norvège, Danemark et Suède) et s’est matérialisé dans les années 1930.

Le design scandinave n’était pas populaire dans le monde entier avant les années 1950. Au cours de cette décennie, le prix Lunning a commencé à récompenser des designers scandinaves exceptionnels, qui ont joué un rôle essentiel dans l’établissement des idéaux et du mouvement du design scandinave à un niveau international. Parmi les artistes et les concepteurs de meubles finlandais, suédois et danois importants pour ce mouvement figurent Alvar Aalto, Armi Ratia, Kaj Franck, Bruno Mathsson, Arne Jacobsen, Poul Henningsen, Hans Wegner, Børge Mogensen et Verner Panton.

En mettant l’accent sur la fonctionnalité, ce style de design penche vers le modernisme et le minimalisme, tout en intégrant le confort. Le style scandinave vise à permettre aux gens de vivre plus durablement et en harmonie les uns avec les autres.

5 éléments de la décoration intérieure scandinave

La décoration scandinave est très populaire parmi les décorateurs d’intérieur et les personnes à la recherche d’un style à la fois chic et épuré pour leur espace de vie ou leur environnement de travail. Avec l’intérêt adjacent pour les styles hygge et bauhaus, il est important de comprendre comment et pourquoi ces idéaux de design sont liés aux cultures nordiques.

Références à l’histoire nordique : Les styles de vie nordiques se concentrent sur la culture d’une vie attentive, joyeuse et peu stressante. L’absence de désordre et l’accent mis sur des objets très fonctionnels et épurés vont dans le sens de cette attitude.

L’accent est mis sur l’organique : Les formes organiques, les matériaux naturels et les designs épurés, superposés et confortables sont des éléments importants du style scandinave. Le style scandinave est issu d’une culture de vie dans de petites communautés rurales généralement isolées, ce qui nécessite l’utilisation de matériaux naturels.

Moins, c’est plus : le design minimaliste : Des lignes simples et épurées et des profils ouverts caractérisent le style de design scandinave. La conception des pièces fait souvent appel à un éclairage naturel doux grâce à des lampes suspendues et intègre généralement des couleurs neutres.

Design de mobilier inspiré de la nature : Les matériaux écologiques tels que les souches d’arbres, les peaux d’animaux et la verdure luxuriante sont également des éléments de base du design scandinave. Tout au long de l’histoire nordique, les gens ont utilisé les matériaux dont ils disposaient pour construire des maisons fonctionnelles et magnifiques.

Encourager le confort et la satisfaction : Le concept de hygge, un style de vie danois/norvégien qui encourage les idéaux de bien-être et de satisfaction, est né du mouvement de design scandinave. Bien que vous ne puissiez pas nécessairement concevoir un espace hygge, le design scandinave peut encourager les émotions agréables qui sont essentielles au hygge.

4 idées de design scandinave

La conception d’une maison scandinave peut nécessiter une certaine dose d’artisanat et de concentration, ce qui en fait le style parfait pour ceux qui aiment incorporer des produits faits main et durables dans leur conception de maison. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

Désencombrez votre intérieur : Adopter le design minimaliste signifie simplifier votre espace, donc si vous n’en avez pas besoin, si vous ne l’utilisez pas ou si vous ne le voulez vraiment pas, il n’a pas besoin de se trouver dans votre maison. Débarrassez-vous du désordre, peignez des murs blancs, ouvrez une fenêtre et prenez un nouveau départ.

Adoptez la nature : Le design scandinave met l’accent sur l’incorporation de matériaux naturels dans les grands meubles ou les nouveaux designs. Pensez à une table basse en forme de souche d’arbre, à un tapis en mohair comme point central de votre salon ou à des bois de cerf comme porte-manteau. N’hésitez pas à visiter notre site partenaire de bijoux tournesol pour adopter une nouvelle expérience.

Adoptez le style bohème : Mélangez les lignes épurées et les palettes de couleurs douces du design scandinave avec un motif amusant. La combinaison d’un style scandinave simple et d’un peu d’esthétique bohème libre peut créer une magnifique harmonie entre fonction et style.

Incorporez le hygge : tenez compte des principes du hygge lorsque vous aménagez un espace dans un style scandinave. Quels éléments sont fonctionnels mais vous apportent un immense plaisir et un grand confort ? Un tapis en peau de mouton, des coussins texturés, une couverture douillette ou un luxueux canapé en cuir peuvent rendre votre espace plus réconfortant et orné.

Que vous travailliez avec un architecte d’intérieur ou que vous créiez un style scandinave DIY dans votre maison, gardez à l’esprit les principes fondamentaux qui consistent à ne faire qu’un avec la nature et à créer un espace harmonieux pour vivre, travailler et jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page