Comment faire une décoration scandinave

Comment faire une décoration scandinave

Êtes-vous prêt à apprendre tous les détails sur l’un des styles de décoration les plus populaires, le style scandinave ? Si vous ne l’avez jamais rencontré auparavant, nous vous garantissons que vous allez adorer le style de décoration scandinave, naturel, douillet et cool ! Ici, des idées de style de décoration intérieure scandinave 2022 et de merveilleux exemples…

Qu’est-ce que le style scandinave ?

Le design scandinave, appartenant à l’école du modernisme, est un mouvement de design qui met l’accent sur la fonctionnalité et la simplicité. Ce style de design scandinave exprime un style de décoration intérieure naturel, relaxant, calme et équilibré. Bien que le style scandinave existe depuis les années 1950, il fait toujours partie des styles les plus populaires en matière de design d’intérieur aujourd’hui. 

Ce style se caractérise par un aspect élégant et sophistiqué. Bien qu’il ressemble à première vue à un style d’aménagement intérieur minimaliste et moderne, le fait que les éléments naturels et le confort soient au premier plan distingue le style d’aménagement intérieur scandinave de ses homologues. Un design scandinave idéal est basé sur le pragmatisme et l’esthétique minimale. Sa relative simplicité et ses conceptions utiles ont permis au style scandinave de rester pertinent et populaire aujourd’hui.

Comment faire de la décoration intérieure scandinave ?

Vous souhaitez décorer votre espace de vie dans un style scandinave ? Voici tous les détails que vous devez savoir sur le style de décoration intérieure scandinave :

Simple et ordonné

Les maisons nordiques traditionnelles étant très petites, peu d’objets pouvaient être utilisés. Même si les maisons sont construites beaucoup plus grandes aujourd’hui, la philosophie consistant à éviter le désordre et le chaos perdure. C’est pourquoi nous pouvons dire que la simplicité et l’ordre sont les caractéristiques les plus importantes des intérieurs de style nordique. Ces maisons n’ont pas trop de décor et de détails. On préfère les meubles modernes et robustes aux lignes épurées. Il y a beaucoup d’espace de rangement comme des armoires et des étagères pour un aspect bien rangé. Ainsi, on veille à ce que les espaces aient l’air visuellement propres et bien rangés.

Couleurs claires et neutres

Comme les maisons nordiques reçoivent rarement la lumière du jour pour des raisons géographiques, les couleurs claires sont généralement préférées pour la décoration. La palette de couleurs utilisée pour le style de décoration intérieure scandinave comprend des nuances de blanc et de gris. Le noir, le rose pâle et le bleu peuvent parfois être utilisés pour dynamiser la décoration. En outre, les murs sont souvent peints en blanc pour mettre en valeur les meubles et les pièces décoratives.

Les couleurs neutres doivent être utilisées pour créer un effet propre et relaxant dans le design de maison de style scandinave. Cependant, les dernières tendances en matière de design nordique incluent des couleurs naturelles telles que les tons de terre, le bleu foncé et le vert de mer. De même, les tons chauds du bois et les tons sépia sont populaires dans les idées de décoration intérieure scandinaves. Car ils donnent l’impression qu’une pièce est ensoleillée et lumineuse sans utiliser de couleurs vives dominantes.

Confortable et équilibré

« Hygge », une philosophie de vie pour les Danois ; elle signifie bonheur, chaleur et paix. Cette philosophie a été décrite comme une sorte de « chaleur domestique » dans les maisons nordiques. La vie scandinave encourage un style de vie détendu. C’est pourquoi on utilise un grand nombre de coussins et de couvertures dispersés dans la maison pour accroître le confort.

À l’instar de l’idée de Hygge, les Suédois utilisent le mot « Lagom », qui désigne une vie équilibrée. Cela signifie « n’être ni trop ni moins », c’est-à-dire trouver l’équilibre. Pour les maisons nordiques, cela peut être interprété comme un mélange d’ancien et de nouveau, ou un équilibre entre minimalisme et confort. Par exemple, alors qu’un nombre minimal de meubles et d’accessoires est utilisé dans une maison de style scandinave, une large gamme de textiles d’intérieur confortables est utilisée, comme des peaux de mouton, des oreillers en lin et des tapis superposés.

Fonctionnalité et espace

Le style scandinave de décoration intérieure évoque le design moderne par son aspect froid et simple. Des meubles fonctionnels et l’utilisation de peu d’accessoires sont des éléments caractéristiques de ce style. La sensation de vide est importante. Aucun accessoire inutile n’est utilisé pour combler les vides.

Dans les pays nordiques, culturellement, la simplicité de la vie est respectée. Cette situation se reflète également dans la décoration intérieure. Les designs de meubles scandinaves sont simples et généralement des œuvres d’art.

Textures mixtes

Le minimalisme est généralement considéré comme cool et simple. Dans le style scandinave, simple mais plus chaleureux, au lieu de créer le chaos avec de nombreux objets décoratifs, les textiles apportent de la chaleur à l’environnement. Les textiles doux tels que la peau de mouton, la laine et le mohair sont un must pour les maisons nordiques dans les climats froids. Dans les maisons inspirées de ce style, ils sont surtout utilisés pour la chaleur esthétique et visuelle. Un manteau jeté sur le sol ou un tapis à la texture rugueuse rompt l’air blanc et stérile de l’environnement et donne un aspect chaleureux à l’espace.

Caractéristiques du design des meubles scandinaves :

Ligne épurée et meubles fonctionnels

Le thème principal de ce design est que les lignes sont nettes et droites. Cette règle s’applique également aux meubles. Le design des meubles scandinaves, de forme simple et fonctionnelle, ne contient pas d’ornements et de détails inutiles. Dans les intérieurs de maison de style nordique, on utilise moins de meubles ; des lignes modernes, des bords arrondis et lisses et des meubles avec des pieds en bois coniques. La plupart des meubles scandinaves ont des teintes douces et naturelles. Le design nordique est célèbre pour ses meubles innovants et fonctionnels.

Étagères décoratives

Le style de design scandinave se caractérise également par une utilisation innovante et fonctionnelle de l’espace. Le rangement comme décor est une idée importante dans ce style, car tout doit être fonctionnel. C’est pourquoi il est courant de voir des étagères murales à plusieurs niveaux dans le salon de style scandinave. Si ces espaces de rangement permettent de gagner de l’espace, ils ajoutent de l’esthétique à la zone grâce à leur aspect décoratif.

Éclairage de style nordique :

La plupart des maisons nordiques ne peuvent bénéficier de la lumière naturelle que sept heures par jour. C’est pourquoi l’éclairage occupe une grande place dans le design scandinave. L’éclairage est considéré comme une source de vie. Lorsque l’on décore dans ce style, différents éléments d’éclairage sont utilisés ensemble pour fournir suffisamment de lumière.

La manière d’éclairer est également importante pour l’ambiance qu’elle crée dans l’environnement. Les bougies et les chandeliers utilisés avec les lampes suspendues et les appliques dans les maisons nordiques ajoutent une atmosphère chaleureuse et romantique à l’environnement. Les éléments d’éclairage de style scandinave, avec leur aspect iconique et moderne, ont gagné une place importante dans le monde du design.

Dans cet article, nous avons donné des informations sur les idées de style de décoration intérieure scandinave 2022 parmi les styles de décoration intérieure les plus populaires dans le monde. Vous pouvez consulter des exemples de décoration de salon, de cuisine, de salle de bain, de chambre à coucher, de chambre de bébé et de décoration murale de style scandinave en vous rendant sur notre article  » Exemples de design d’intérieur scandinave « . N’oubliez pas de visiter notre page d’accueil pour vous inspirer sur différents sujets liés au design d’intérieur & à la décoration ! 🙂.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page