Quelle couleur choisir pour une décoration scandinave

Quelle couleur choisir pour une décoration scandinave

La Scandinavie est célèbre pour deux choses : le froid et la décoration intérieure. Ce n’est pas une coïncidence si l’un des plus grands centres de design au monde est né d’une destination aussi froide. Si vous êtes contraint de passer la majorité de votre temps à l’intérieur, vous voudrez que votre intérieur soit très confortable, avec des couleurs qui vous rappellent votre maison.

Une maison de style scandinave est immédiatement reconnaissable. Dès que vous entrez dans une maison scandinave, vous remarquez sa palette de couleurs naturelles. Originaires des pays nordiques, les teintes scandinaves sont indubitablement organiques et apaisantes. La palette de couleurs scandinave fait la part belle à la simplicité, mais la couleur n’est pas totalement évitée. Des touches de couleurs vives et un soupçon d’art mural moderne peuvent rehausser un espace peu décoré.

Voyons comment vous pouvez incorporer les nuances scandinaves dans votre maison !

Décor chaleureux de salon scandinave

Maintenant que nous entrons dans l’automne/hiver, c’est le moment idéal pour ajouter une touche scandinave à votre espace. L’objectif est d’équilibrer les tons chauds avec des neutres modernes. Votre salon est un excellent espace pour appliquer cette palette de couleurs chic et douillette. Comme nous l’expliquerons plus en détail ci-dessous, le décor nordique ne se résume pas à choisir les bonnes nuances, il s’agit aussi de combiner couleur et texture. Mélangez des teintes organiques avec des tissus et des textiles doux dans votre espace de vie principal. Gardez votre décor minimal, fonctionnel et confortable par-dessus tout.

Décor scandinave rustique pour espaces douillets

Si les intérieurs scandinaves sont bien connus pour leur atmosphère contemporaine, ils sont également parsemés d’éléments rustiques. La palette de couleurs minimaliste et naturelle donnera automatiquement à votre maison un aspect moderne. Transformez votre chambre à coucher en un sanctuaire paisible avec des couleurs nordiques comme l’orange rouille, la sauge vert, l’ivoire et le noir. Ajoutez des meubles élégants et choisissez quelques éléments de décoration qui seront le point central de votre espace de sommeil.

Adoptez le look « Au Naturel

La première étape pour introduire le design scandinave est de désencombrer l’espace. Un nombre réduit de meubles et de bibelots permet à l’espace de se sentir ouvert et aéré. Contentez-vous de l’essentiel et vous aurez plus de liberté pour expérimenter avec les couleurs. Ce n’est un secret pour personne que les Scandinaves aiment les couleurs neutres, mais il existe tellement de variations d’une palette de couleurs neutres qu’il est difficile de savoir par où commencer.

Si vous préférez un intérieur terreux, inspirez-vous de la nature elle-même. Outre les teintes neutres habituelles comme le gris, l’ivoire et le beige, ajoutez des touches de vert olive et de vert militaire. Pour lier le tout, choisissez une œuvre d’art murale qui illustre votre appréciation du paysage naturel.

Frais, calme et recueilli

Les bleus sont tellement utilisés dans le design scandinave qu’ils sont presque considérés comme une couleur neutre en soi. Pour vous assurer que votre intérieur ne paraisse pas trop froid, contrebalancez les glaciers bleus avec des teintes plus chaudes comme le pêche pâle et le brun sable. N’oubliez pas que lorsqu’il s’agit de design scandinave, l’art mural minimaliste est un must !

Mélanger des couleurs chaudes et froides n’enfreint aucune règle de design, tant que vous utilisez une palette pastel. Un conseil de design populaire est de choisir votre teinte vibrante préférée, puis de choisir une couleur deux tons plus clairs. Cela assurera la cohésion et capturera le style scandinave sans effort.

Des pastels parfaits

En parlant de pastels, vous ne pouvez pas vous tromper avec un rose poussiéreux ! Les petits roses et les mauves sourds se situent quelque part entre les tons chauds et froids, ce qui en fait une couleur d’accent idéale pour tout décor existant.

Associez un rose doux à diverses nuances de gris et de taupe pour maximiser la sophistication. Si une palette de couleurs scandinaves donne une impression de confort, elle donne également une impression de classe et de raffinement. De plus, une palette de couleurs rose neutre ne se démode jamais.

Vivre (presque) en plein air

Lorsqu’il fait trop froid pour sortir, les Scandinaves aiment faire entrer l’extérieur à l’intérieur. En plus d’incorporer divers bois naturels, accrocher une œuvre d’art murale sur le thème de la forêt peut ajouter un effet apaisant à votre espace de vie.

N’oubliez pas que les verts et les gris forment une combinaison infaillible. Associez votre décor vert forêt à des plantes d’intérieur vert clair et à des murs gris glacé. Utilisez des bruns clairs et des tons bronze sourds pour adoucir l’ensemble.

Le schéma de couleurs scandinave

Je suis sûr que cela vous démange de transformer votre maison en un paysage de rêve scandinave. Heureusement pour vous, le processus est très simple et encore plus gratifiant. Le design scandinave ne se limite pas à l’ameublement et au décor environnant ; il s’agit de créer un espace qui rayonne de bonheur et d’harmonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page